Définition éducation

Citations Synonymes Définition
Éducation (Nom commun)
[e.dy.ka.sjɔ̃] / Féminin
  • Action d’élever, de former un enfant, un jeune homme, une jeune fille, de développer ses facultés intellectuelles et morales ; résultat de cette action.
  • (Plus largement) Élévation morale, intellectuelle des hommes de tout âge ou d’une collectivité.
  • Développement donné méthodiquement à une faculté déterminée.
  • Connaissance et pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards, à la politesse.
  • (Par extension) Action de surveiller le développement, la reproduction, de certains animaux.
  • (Par analogie) Ensemble des soins donnés à une plante.
Informations complémentaires

L'éducation est le processus d'acquisition de connaissances, de compétences, de valeurs et de comportements, généralement dans un cadre formel d'institution ou d'organisation. Il s'agit d'un processus continu qui peut se dérouler tout au long de la vie, de l'enfance à l'âge adulte. L'éducation vise à favoriser le développement intellectuel, émotionnel et social de l'individu, à préparer les individus à la vie en société et à leur permettre de contribuer à la société de manière productive.

L'éducation peut se faire de différentes manières, notamment par l'enseignement formel en classe, la formation professionnelle, l'apprentissage en ligne, l'auto-apprentissage et l'apprentissage par l'expérience pratique. L'éducation est considérée comme un droit fondamental pour tous les individus et joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté, l'ignorance et la discrimination, ainsi que dans la promotion du développement durable et de la paix dans le monde.