Définition être
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot être
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Être (Verbe)
[ɛtʁ] / Intransitif 3e groupe
- Définir un état, une caractéristique du sujet. Note : Peut avoir un COI à l’aide d’un adjectif.
- Spécifier une localisation, une situation.
- Exister.
- (Impersonnel) (Soutenu) Il y a.
- (Impersonnel) Le moment de la journée.
- Le jour de la semaine ou la date du moment.
- (Familier) Aller, se rendre. Note : Avec l’auxiliaire avoir.
- Tirer son origine de.
- (Auxiliaire) Verbe auxiliaire servant à former les temps composés de certains verbes intransitifs indiquant un mouvement ou un changement d’état et tous les verbes réflexifs.
- (Auxiliaire) Verbe auxiliaire servant à former la forme passive.
- (Construit avec sur ou dessus) S’occuper d’une affaire particulière, s’en occuper.
Être (Nom commun)
[ɛtʁ] / Masculin
- Existence, c’est-à-dire le fait d’exister, au sens abstrait.
- Organisme, créature vivante.
- Personnalité ; âme.
- (Par extension) (Plus rare) Ce qui constitue une chose.
Informations complémentaires
L'être fait référence à l'existence ou à la nature essentielle de ce qui est vivant ou inanimé, englobant à la fois les aspects physiques et métaphysiques de la réalité. Dans le contexte philosophique, l'être est un concept central qui a été exploré et débattu à travers l'histoire, cherchant à comprendre la nature fondamentale de la réalité, ce qui constitue l'existence, et comment les différents êtres se rapportent les uns aux autres et au monde. Les questions sur l'être touchent à des domaines tels que l'ontologie, qui étudie la nature de l'être et de l'existence, et la métaphysique, qui s'intéresse aux principes premiers de la réalité.
Sur le plan individuel, l'être peut aussi désigner l'essence d'une personne, incluant sa conscience, son identité et ses qualités intrinsèques qui la distinguent des autres. Cela englobe les dimensions physiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles de l'individu, formant un tout intégré qui constitue son "moi" unique. La quête de compréhension de son propre être et de réalisation de soi est souvent considérée comme un aspect important du développement personnel, menant à des réflexions sur le sens de la vie, la moralité, le bonheur et la connexion avec les autres et le monde. Ainsi, l'être représente à la fois une question universelle qui traverse la pensée humaine et une expérience personnelle profondément ancrée dans l'existence quotidienne.