Définition char



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot char

Citations Synonymes Définition
Char (Nom commun)
[ʃaʁ] / Masculin
  • Chariot élevé.
  • Véhicule hippomobile à deux roues utilisé dans l'antiquité.
  • (Militaire) Véhicule militaire armé, blindé et motorisé dont l'équipage embarqué se compose de plusieurs soldats d'infanteries. Ellipse de char d’assaut ou char de combat.
  • Véhicule décoré ou thématique lors de fêtes ou carnavals.
  • (Amérique du Nord) (Automobile) Voiture, automobile.
  • Blague, bluff.
Char (Nom commun)
[ʃaʁ] / Masculin
  • (Programmation informatique) Caractère, type de dossier généralement égal à un octet.
Informations complémentaires

Dans un contexte militaire, le terme "char" désigne un véhicule de combat blindé et armé, conçu principalement pour la guerre terrestre. Doté de chenilles qui lui permettent de se déplacer sur divers types de terrains, le char de combat combine puissance de feu, protection blindée et mobilité. Son invention remonte à la Première Guerre mondiale, répondant à la nécessité de traverser les terrains de No Man's Land et de briser les lignes de tranchées ennemies. Depuis, il a évolué pour devenir un élément central des forces armées modernes, participant à la plupart des conflits majeurs. Les chars sont équipés d'un large éventail d'armements, dont le principal est généralement un canon de gros calibre, complété par des mitrailleuses et parfois d'autres systèmes d'armes.

Au-delà de son usage militaire, le mot "char" peut aussi se référer à d'autres types de véhicules ou de plateformes mobiles dans différents contextes culturels et historiques. Par exemple, dans les civilisations anciennes, le char était un véhicule à deux roues tiré par des chevaux, utilisé pour la guerre, les courses ou les processions. Aujourd'hui, dans certaines régions francophones, "char" peut être utilisé de manière informelle pour désigner une automobile. En outre, le terme apparaît dans des contextes festifs, comme les chars allégoriques décorés qui défilent lors des carnavals ou d'autres célébrations publiques. Ces différentes utilisations soulignent la polyvalence du terme "char", qui, selon le contexte, peut évoquer la puissance et la technologie militaires ou faire partie intégrante des traditions culturelles et des festivités.