Définition harcèlement

Citations Synonymes Définition
Harcèlement (Nom commun)
[aʁ.sɛ.lə.mɑ̃] / (h aspiré)/aʁ.sɛ.lə.mɑ̃/ masculin
  • Tourments occasionnés par d'incessantes poursuites orchestrées.
  • Technique militaire consistant à épuiser l'adversaire par de multiples attaques sporadiques.
  • Critiques et attaques incessantes, et souvent gratuites, source de stress, d'énervement, de mal-être.
  • (Économie sociale et gestion d’entreprise) Pression exercée de manière constante à l’encontre d’une personne au sein d’une collectivité hiérarchisée.
Informations complémentaires

Le harcèlement désigne des comportements répétitifs et hostiles manifestés par une ou plusieurs personnes à l'encontre d'une autre, ayant pour objectif ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime, provoquant chez celle-ci peur, souffrance, détresse ou préjudice. Il peut prendre diverses formes, telles que le harcèlement moral ou psychologique, le harcèlement physique, le harcèlement sexuel, ou encore le cyberharcèlement, ce dernier se déroulant via les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Le harcèlement se caractérise par son aspect systématique et sa persistance dans le temps, distinguant ainsi les actes isolés des conduites harcelantes.

Le harcèlement peut survenir dans différents contextes, y compris à l'école, sur le lieu de travail, en ligne, ou dans des espaces publics, et il peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique des victimes, telles que l'anxiété, la dépression, l'isolement social, et même des pensées suicidaires. La prévention du harcèlement et la protection des victimes nécessitent une action collective et la mise en place de politiques claires par les institutions, les écoles, les entreprises et les communautés, ainsi qu'un soutien juridique et psychologique pour les personnes affectées. Sensibiliser le public aux effets néfastes du harcèlement et encourager une culture du respect et de l'empathie sont essentiels pour éradiquer ces comportements nocifs de la société.