Définition hyperbole

Citations Synonymes Définition
Hyperbole (Nom commun)
[i.pɛʁ.bɔl] / Féminin
  • (Littéraire) Figure de style qui consiste à augmenter ou à diminuer excessivement la vérité des choses, exagération volontaire dans le but de produire un effet.
  • (Mathématiques) Section faite dans un cône du second degré par un plan qui, étant prolongé, rencontre les deux nappes de cette surface.
Informations complémentaires

L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer ou amplifier une réalité, une situation ou un sentiment, dans le but d'en renforcer l'impact, la force expressive ou la portée émotionnelle. L'hyperbole est souvent utilisée dans la poésie, le discours, la publicité ou l'humour, pour créer des effets de surprise, d'étonnement, de provocation ou d'émotion chez le lecteur ou l'auditeur. L'hyperbole peut prendre différentes formes, telles que l'emploi d'adjectifs ou d'adverbes exagérés, de comparaisons démesurées, de superlatifs, de nombres excessifs ou de métaphores amplifiées. L'hyperbole peut également servir à critiquer, à ridiculiser ou à caricaturer une personne, une situation ou une idée, en soulignant leurs aspects les plus absurdes ou les plus ridicules.

L'hyperbole peut également être utilisée comme un outil rhétorique pour convaincre ou persuader un auditoire. En exagérant les qualités ou les défauts d'un objet, d'une personne ou d'une idée, on peut amener l'auditeur à prendre une position plus favorable ou plus défavorable à l'égard de l'objet ou de la personne en question. Par exemple, en exagérant les bénéfices d'un produit ou les méfaits d'une politique, on peut influencer les opinions et les comportements des consommateurs ou des électeurs.