Définition karma



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot karma

Citations Synonymes Définition
Karma (Nom commun)
[kaʁ.ma] / Masculin
  • (Bouddhisme) (Hindouisme) (Religion sikhisme) (Religion jaïnisme) Dans plusieurs religions orientales, cycle des causes et des conséquences lié à l’existence des êtres sensibles.
Informations complémentaires

Le karma est un concept d'origine indienne qui trouve ses racines dans les religions hindoue, bouddhiste et jaïniste. Il s'agit d'une notion complexe qui englobe la croyance en la rétribution des actions d'une personne, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, au cours de sa vie actuelle ou dans des vies futures. Le karma est étroitement lié au cycle de la réincarnation, une croyance selon laquelle l'âme d'une personne peut être réincarnée dans différents corps après la mort.

Selon la philosophie du karma, les actions d'une personne dans sa vie actuelle auront des conséquences directes sur sa vie future. Si une personne accomplit des actions bonnes et vertueuses, elle accumulera du "bon karma" qui lui apportera du bien-être et du bonheur dans ses vies futures. En revanche, des actions négatives et mauvaises généreront du "mauvais karma", ce qui peut entraîner des souffrances et des difficultés dans les vies futures.

Le concept de karma est profondément enraciné dans la culture indienne et a également influencé la spiritualité et la philosophie dans d'autres parties du monde. Il met l'accent sur la responsabilité personnelle des actions et la croyance en un ordre moral universel. Bien que le karma soit souvent associé aux religions orientales, il suscite également un intérêt croissant dans d'autres cultures et est parfois utilisé de manière informelle pour décrire les conséquences des actions dans la vie quotidienne.


Karma