Définition mondialisation

Citations Synonymes Définition
Mondialisation (Nom commun)
[mɔ̃.dja.li.za.sjɔ̃] / Féminin
  • (Économie) (Politique) Homogénéisation dans différents domaines (comme l’économie, la culture, ou la politique) de modèles communs provoquant une interdépendance entre différents ensembles géographiques.
Informations complémentaires

La mondialisation est un phénomène économique, culturel et social qui a débuté au XXe siècle et qui se caractérise par une interdépendance croissante entre les différentes parties du monde. Cette interdépendance est rendue possible par l'essor des technologies de communication et de transport qui ont permis de faciliter les échanges entre les pays. La mondialisation se traduit par une intensification des flux de biens, de services, de capitaux, de personnes et d'informations à travers le monde, ainsi qu'une homogénéisation des modes de vie et des cultures. Elle a des impacts sur les économies nationales, les emplois, l'environnement, les relations internationales et la gouvernance mondiale.

La mondialisation a permis une croissance économique sans précédent dans de nombreux pays, mais elle a aussi entraîné des conséquences négatives telles que l'augmentation des inégalités, la dégradation de l'environnement, la perte de souveraineté des États, la précarisation de l'emploi et l'exacerbation des conflits culturels. La mondialisation est donc un phénomène complexe qui soulève de nombreux enjeux politiques, sociaux et environnementaux et qui nécessite une régulation internationale pour en assurer une gestion responsable et équitable.