Définition ou



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot ou

Citations Synonymes Définition
Ou (Conjonction de coordination)
[u] / Invariable
  • Indique une disjonction inclusive sur plusieurs concepts quand la cohabitation des concepts est envisageable : un ou plus dans la liste sont envisageables à la fois. Quand le sujet comprend un ou de ce sens, le verbe se met au pluriel.
  • Indique une disjonction exclusive : un seul dans la liste est envisageable à la fois. Quand le sujet comprend un ou de ce sens, le verbe s’accorde en nombre avec la dernière option. La première option peut être précédée par soit ou ou.
  • Indique une expression alternative de la même chose.
Informations complémentaires

Attention d'autres mots de la langue française ont la même prononciation que ou comme hou, houx ou houe.

Le mot "ou" peut avoir plusieurs sens selon le contexte. Il peut être utilisé comme une conjonction de coordination pour lier deux éléments de même nature dans une phrase. Par exemple, dans la phrase "Je vais prendre un café ou un thé", "ou" relie les deux boissons proposées. Il peut également être utilisé comme un adverbe pour exprimer une alternative ou une possibilité, comme dans la phrase "Je suis prêt à sortir, ou peut-être que je vais rester à la maison".

En mathématiques, le mot "ou" est souvent utilisé pour exprimer une alternative ou une condition dans une proposition logique. Par exemple, dans la proposition "x est un nombre premier ou x est pair", "ou" permet de dire que la propriété est vraie si l'une ou l'autre des conditions est remplie. Cependant, dans ce contexte, "ou" peut également signifier "et/ou", ce qui permet de dire que la propriété est vraie si l'une ou l'autre des conditions est remplie, ou si les deux sont remplies.


Définition



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot où

Citations Synonymes Définition
(Adverbe interrogatif)
[u] / Invariable
  • À quel endroit, dans quel endroit (avec ou sans mouvement).
  • (Figuré) Dans quelle situation
(Pronom relatif)
[u] / Invariable
  • Auquel ; dans lequel. Utilisé pour les compléments circonstanciels de lieu ; à l’inverse de nombreuses langues, il décrit autant le lieu où on est que le lieu où on va.
  • Avec la même signification ; il s’emploie par analogie en parlant du temps.
  • Indique une circonstance.
Informations complémentaires

Les cinq pronoms invariables sont "qui", "que", "quoi", "dont", "".

Le mot "où" est une conjonction de subordination qui est utilisée pour introduire une proposition subordonnée de lieu. Elle permet de donner une information sur le lieu où se déroule l'action ou l'état exprimé dans la proposition principale. Par exemple, dans la phrase "Je suis allé à la plage où j'ai nagé", "où" indique le lieu où s'est déroulée l'action de nager. On peut également l'utiliser pour poser une question de lieu, comme dans "Où habites-tu ?".

En dehors de sa fonction de conjonction de subordination, le mot "où" peut également être un pronom interrogatif ou relatif de lieu. Dans ce cas, il est souvent accompagné d'un verbe de déplacement pour indiquer le lieu où se trouve la personne ou la chose. Par exemple, dans la phrase "Où vas-tu ?", "où" est un pronom interrogatif qui introduit la question de lieu. Dans la phrase "Le parc où j'ai joué étant enfant", "où" est un pronom relatif qui introduit la proposition subordonnée de lieu.