Définition émulation

Citations Synonymes Définition
Émulation (Nom commun)
[e.my.la.sjɔ̃] / Féminin
  • Sentiment de rivalité qui pousse à chercher à égaler quelqu'un ou à le surpasser.
  • Situation de rivalité considérée comme bénéfique à chacun des rivaux, chacun cherchant à s'améliorer pour surpasser les autres.
  • (Informatique) Procédé d'imitation ou de simulation logicielle d'un matériel ancien ou d'un programme non prévu pour le matériel sur lequel on veut l'exécuter.
Informations complémentaires

L'émulation est un concept qui désigne le désir d'égaler ou de surpasser quelqu'un d'autre, généralement dans un esprit de compétition positive. Elle implique une forme de rivalité stimulante qui pousse les individus ou les groupes à s'efforcer d'améliorer leurs compétences, leurs performances, ou leurs connaissances. Plutôt que d'être motivée par l'envie ou la jalousie, l'émulation encourage l'apprentissage, le progrès personnel et le développement de nouvelles compétences grâce à l'observation et à l'imitation des succès des autres.

Dans un contexte professionnel ou académique, l'émulation peut conduire à une saine compétition, motivant les individus à donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre des objectifs plus élevés. Par exemple, dans un environnement de travail, un employé peut chercher à imiter les qualités ou les accomplissements d'un collègue performant. De même, dans le domaine de la technologie, l'émulation informatique permet à un système de reproduire le comportement d'un autre, facilitant la compatibilité et l'interopérabilité des logiciels et du matériel.