Définition vulgate

Citations Synonymes Définition
Vulgate (Nom commun)
[vyl.ɡat] / Féminin
  • Ensemble de textes qui font foi dans un domaine quelconque, texte canonique, vadémécum.
  • Parler populaire, commun, répandu.
Informations complémentaires

Le terme "vulgate" a plusieurs significations, mais il est principalement connu pour désigner une version spécifique de la Bible. La Vulgate est la traduction latine de la Bible, réalisée par Saint Jérôme à la fin du IVe siècle, sous la demande du pape Damase Ier. Cette version est particulièrement importante dans l'histoire du christianisme car elle a été la Bible officielle de l'Église catholique romaine pendant de nombreux siècles. Le terme "vulgate" vient du latin "vulgata editio", qui signifie "édition pour le peuple", soulignant son usage destiné à être largement accessible aux fidèles.

La Vulgate a eu une influence considérable sur la culture, la théologie et la liturgie chrétiennes. Avant sa réalisation, il existait plusieurs versions latines de la Bible, mais elles étaient souvent incohérentes et de qualité variable. La traduction de Jérôme a cherché à fournir un texte unifié et autorisé, basé sur les manuscrits hébreux et grecs disponibles à l'époque. La Vulgate a été utilisée comme la principale source biblique dans l'Église occidentale jusqu'à l'avènement des traductions modernes de la Bible. Aujourd'hui encore, elle est respectée pour son importance historique et sa contribution à la diffusion du christianisme.

En dehors de son contexte religieux, le terme "vulgate" peut également être utilisé de manière plus générale pour désigner une version standardisée ou largement acceptée d'un texte ou d'une idée. Par exemple, on peut parler de la "vulgate" d'une théorie scientifique pour décrire la version communément acceptée et enseignée de cette théorie. Dans ce sens, le mot "vulgate" implique une certaine autorité et un large consensus autour de l'objet ou de l'idée en question.