Définition épithète

Citations Synonymes Définition
Épithète (Nom commun)
[e.pi.tɛt] / Féminin
  • (Grammaire) Fonction adjectivale qui consiste en un adjectif qualificatif ou un groupe de mots, servant de complément, située immédiatement avant ou après le substantif qu’elle qualifie. 
  • (Par extension) Qualification d’une personne en bien ou en mal.
Informations complémentaires

Une "épithète" est un terme qui désigne un adjectif ou un groupe d'adjectifs qui est utilisé pour décrire ou qualifier un nom ou un substantif dans une phrase ou un discours. Les épithètes sont couramment utilisées dans la poésie, la littérature et la rhétorique pour ajouter de la couleur, de la précision et de la vivacité aux descriptions. Elles permettent de créer des images plus vives et des détails plus expressifs en associant des qualités spécifiques à un nom.

Par exemple, dans l'expression "la mer agitée", l'adjectif "agitée" est une épithète qui qualifie le nom "mer" en indiquant son état. Les épithètes peuvent être descriptives, émotionnelles, symboliques ou métaphoriques, et elles sont souvent utilisées pour évoquer des sensations, des émotions ou des impressions chez le lecteur ou l'auditeur.

Les épithètes sont couramment utilisées dans la poésie épique, où elles contribuent à caractériser les héros, les objets et les lieux de manière mémorable. Elles sont également un outil important pour la création d'images poétiques et la narration littéraire, aidant à rendre les textes plus riches et plus évocateurs.