Définition œillère
- Qui avoisine l’œil. Le masculin œiller est essentiellement inconnu.
- (Botanique) À l’aisselle desquelles est un œil, un bourgeon.
- Chacune des deux petites pièces de cuir que l’on attache à la têtière d’un cheval, pour l’empêcher de voir de côté, l’assujettir à regarder devant lui et lui garantir les yeux des coups de fouet.
- Petit récipient ovale, monté sur un pied, dont on se sert pour se baigner les yeux.
- (Anatomie) Dent canine.
- Partie de casque ou heaume qui servait de visière aux chevaliers ; terme de blason.
- (Zoologie) Poisson (Sparus palpebratus).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot œillère s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
