Définition aigre
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot aigre
Citations
Synonymes
Définition
Aigre (Adjectif)
[ɛɡʁ]
- Qui a une saveur acide et amère provoquant un sentiment désagréable.
- Se dit d’un propos désagréable, acerbe.
- Se dit également d’un caractère ou de la personne elle même.
- (Figuré) (Par extension) Se dit aussi, d’autres sensations désagréables, perçantes.
- (Peinture) Désigne des couleurs qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.
- (Métalurgie) Métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres.
- (Gravure) Désigne des planches dures et qui se laissent difficilement tailler par les outils ; de même, les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.
Aigre (Nom commun)
[ɛɡʁ] / Masculin
- Saveur piquante, amère et acide.
- (Figuré) S’emploie dans les expressions « tourner à l’aigre » et « virer à l’aigre » signifiant que quelque chose se dégrade en prenant un caractère violent, tendu.
Informations complémentaires
Le terme "aigre" est souvent utilisé pour décrire un goût ou une saveur qui est acide, vinaigré ou amer. Les aliments aigres peuvent inclure des agrumes tels que les citrons et les oranges, des vinaigres, des cornichons, des yaourts, des fromages et des boissons fermentées comme la bière et le vin.
Bien que certains aliments aigres soient appréciés pour leur goût distinctif, d'autres peuvent être considérés comme désagréables ou même causer des brûlures d'estomac. En médecine, le goût aigre est souvent associé à une acidité excessive dans le corps, qui peut être un symptôme de problèmes gastro-intestinaux ou de reflux acide. En somme, le terme "aigre" est utilisé pour décrire un goût ou une saveur acide ou vinaigrée, qui peut être apprécié dans certains aliments mais considéré comme désagréable dans d'autres.