Définition avoiner

Citations Conjugaison Synonymes Définition
Avoiner (Verbe)
[a.vwa.ne] / Transitif 1er groupe
  • Nourrir avec de l’avoine.
  • (Argot) Frapper, battre.
  • (Figuré) Gaver des humains avec de la pseudo-culture aussi racoleuse que médiocre.
  • (Figuré) Faire rapidement.
Informations complémentaires

Avoiner est un verbe familier en français qui peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Voici une exploration détaillée de ce terme en trois paragraphes.

Dans le domaine agricole, avoiner signifie donner de l'avoine à des animaux, notamment des chevaux. L'avoine est une céréale riche en nutriments, couramment utilisée dans l'alimentation des chevaux pour leur fournir l'énergie nécessaire à leurs activités, qu'elles soient de travail ou de sport. Par exemple, un agriculteur ou un palefrenier pourrait dire : "Il faut avoiner les chevaux avant de les sortir au travail". Cette utilisation du terme est directement liée à l'acte de nourrir les animaux avec cette céréale spécifique.

En argot, avoiner peut prendre une connotation plus violente et signifie frapper ou malmener quelqu'un. Utilisé dans ce sens, le terme évoque une action de réprimande physique ou verbale intense. Par exemple, "Il s'est fait avoiner par son patron" signifierait qu'il a reçu une sévère réprimande de la part de son supérieur. Ce sens du terme est souvent utilisé de manière informelle pour décrire des situations de confrontation ou de correction brutale.

Dans un contexte plus figuratif, avoiner peut également signifier aller très vite ou de manière intense. Cette utilisation est souvent liée à la vitesse et à l'intensité, que ce soit en parlant de la conduite d'un véhicule ou de l'exécution rapide de tâches. Par exemple, "Il avoine sur l'autoroute" pourrait signifier qu'il conduit très rapidement sur l'autoroute. De même, dans un cadre de travail, "avoiner" pourrait être utilisé pour décrire quelqu'un qui travaille de manière très énergique et efficace.

En résumé, avoiner est un verbe familier aux significations variées selon le contexte. Dans l'agriculture, il signifie nourrir les animaux avec de l'avoine. En argot, il peut signifier frapper ou réprimander sévèrement quelqu'un, et dans un usage figuratif, il décrit une action effectuée avec rapidité et intensité. Chaque usage du terme partage une connotation de fourniture rapide et intense, que ce soit de nourriture, de coups, ou de vitesse.