Définition baleine
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot baleine
Citations
Synonymes
Définition
Baleine (Nom commun)
[ba.lɛn] / Féminin
- (Zoologie) Une des espèces de grands cétacés dont la mâchoire supérieure est souvent garnie de lames cornées et fibreuses appelées barbes ou fanons.
- (Vêtements) Tige flexible qui sert d’armature. Anciennement en fanon de baleine, on en faisait la monture des parapluies et la garniture des corsets.
- (Argot) (Marine) Grosse lame qui embarque à bord.
- (Maçonnerie) Scie à pierre tendre, très étroite, souple et flexible, permettant de suivre aisément un tracé courbe donné par un panneau ou de passer aisément entre 2 tracés.
- (Familier) (Péjoratif) Femme très grosse, obèse.
Informations complémentaires
La baleine est un mammifère marin appartenant à l'ordre des cétacés. Certaines espèces de baleines peuvent atteindre des tailles impressionnantes, comme la baleine bleue qui est le plus grand animal vivant sur Terre. Les baleines ont longtemps été chassées pour leur viande, leur huile et leur graisse, ce qui a entraîné une réduction significative de leur population. Aujourd'hui, la plupart des pays ont interdit la chasse commerciale à la baleine, mais certaines communautés indigènes pratiquent encore la chasse traditionnelle à petite échelle.
Les baleines sont des animaux sociaux et communiquent entre elles à l'aide de chants complexes. Elles se nourrissent principalement de krill et de petits poissons, et leur régime alimentaire varie en fonction de l'espèce et de l'endroit où elles vivent. Les baleines sont souvent considérées comme des symboles de la vie marine et de l'environnement marin en général, et leur observation est une activité touristique populaire dans de nombreux endroits du monde.
Baleine (sur le web)
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.
Définition baleiné
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot baleiné
Citations
Synonymes
Définition
Baleiné (Adjectif)
- Qui est garni de baleines. Se dit surtout des corsets et des cols.