Définition bœuf
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bœuf
Vous avez cherché "boeuf", sachez que vous avez fait une faute d'orthographe, voici la bonne orthographe : bœuf
Citations
Synonymes
Définition
Bœuf (Nom commun)
[bœf] / Masculin (équivalent féminin: vache)
- (Élevage) Taureau castré.
- (Élevage) (Par métonymie) Animal de la race bovine.
- (Cuisine) Viande de bœuf, de vache ou génisse destinée à l’alimentation humaine.
- (Littéraire) Taureau.
- (Musique) Séance musicale improvisée à laquelle peuvent se joindre différents musiciens, descarga, jam. Note : Ce sens est issu des pratiques qui avaient cours au « Bœuf sur le toit », cabaret de Paris dans les années 1920, où les musiciens se réunissaient à la bonne franquette pour improviser ensemble.
- (Québec) (Populaire) Agent de police. Note d’usage : Surtout au pluriel ; le singulier se prononce /bø/ aussi.
- (Figuré) (Familier) Homme très corpulent.
- (Familier) Homme stupide, sans finesse.
- (Familier) (/bø/) Véhicule lent, sans reprises.
Bœuf (Adjectif)
[bœf] / Invariable
- (Familier) Important, impressionnant, énorme.
Informations complémentaires
Le bœuf désigne généralement le bovin domestique mâle castré, élevé principalement pour sa viande, bien que dans un usage plus large, le terme puisse parfois englober l'ensemble des viandes provenant des bovins, indépendamment du sexe ou de l'âge de l'animal. Originaire d'Eurasie, le bovin domestique (Bos taurus) a été l'un des premiers animaux à être domestiqués par l'homme pour l'agriculture, fournissant non seulement de la viande mais aussi du lait, du cuir, et étant utilisé comme force de travail pour le labourage et le transport. La production de bœuf est une composante importante de l'agriculture et de l'économie dans de nombreux pays, contribuant de manière significative à l'alimentation humaine grâce à sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux.
L'élevage de bœuf varie selon les régions, en fonction des traditions, des pratiques agricoles et des préférences alimentaires locales. Il soulève également des questions environnementales et éthiques, notamment en termes d'empreinte carbone, d'utilisation des terres et de bien-être animal. Les différentes méthodes d'élevage, allant de l'agriculture intensive à l'élevage biologique ou en plein air, ont un impact sur la qualité de la viande, sur l'environnement et sur la santé des animaux. Dans le même temps, la consommation de bœuf est profondément ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde, étant au cœur de divers plats traditionnels et festifs.