Définition capo



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot capo

Citations Synonymes Définition
Capo (Nom commun)
[ka.po] / Masculin
  • (Musique) Petit dispositif en forme de pince ou de barre qui est utilisé sur le manche d'une guitare ou d'un autre instrument à cordes pour raccourcir la longueur des cordes.
  • (Militaire) (Histoire) Dans les camps de prisonniers nazis, nom donné aux détenus de droit commun utilisés pour surveiller les autres détenus.
  • (Péjoratif) Chefaillon, petit chef qui abuse de son autorité.
Informations complémentaires

Le terme "capo" est un mot d'origine italienne qui est souvent utilisé dans le contexte de la musique, en particulier avec des instruments à cordes comme la guitare. Le "capo" est un petit dispositif qui se fixe sur le manche de la guitare, juste derrière une frette. Son rôle principal est de raccourcir la longueur des cordes en appuyant sur celles-ci contre la touche de la guitare, ce qui modifie la hauteur des notes produites lorsque les cordes sont jouées à découvert. En d'autres termes, le capo permet de changer la tonalité d'une chanson sans avoir à réaccorder la guitare.

L'utilisation d'un capo est courante dans la musique, car elle permet aux guitaristes de jouer une chanson dans une tonalité différente tout en utilisant les mêmes formes d'accords. Cela peut être particulièrement utile pour s'adapter à la voix d'un chanteur ou pour simplifier la jouabilité de certaines chansons. Le capo est donc un accessoire précieux pour de nombreux musiciens et il est largement utilisé dans divers genres musicaux.

En résumé, le terme "capo" est généralement associé à la musique et désigne un dispositif utilisé sur la guitare pour modifier la tonalité des chansons en raccourcissant la longueur des cordes. Il est largement utilisé par les guitaristes pour s'adapter à différentes tonalités et simplifier l'interprétation de chansons.


Capo