Définition cardinal
- Qui est principal, essentiel.
- (Mathématiques) Qui indique la quantité, par opposition à un nombre ordinal qui indique la position, l'ordre, le rang.
- (Grammaire) Qualifie les noms ou les adjectifs qui indiquent la quantité.
- (Géographie) Désigne les quatre points de l’horizon auxquels on rapporte généralement tous les autres points, et qui sont le nord, le sud, l’est et l’ouest.
- (Linguistique) Désigne les voyelles de référence permettant de situer toutes les autres voyelles les unes par rapport aux autres.
- Membre du collège chargé d’élire et d’assister le pape, dans l’Église catholique.
- (Mathématiques) Ordinal qui n’est en bijection avec aucun ordinal plus petit que lui.
- (Mathématiques) (Par extension) Le cardinal d’un ensemble est le plus petit ordinal en bijection avec lui.
- (Boisson) Kir composé de 1/5 de crème de cassis et de 4/5 de vin rouge frais.
- Oiseau d’une famille connue sous le nom scientifique de cardinalidés ou Cardinalidae.
- (Par ellipse) Point cardinal.
- Couleur rouge soutenue. Origine issue de la robe des cardinaux. #B82010
- (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), d'Eurasie et d'Afrique du Nord, dont le dos des ailes est de couleur orange foncé, suffusé de vert, avec des lignes noires et le revers des ailes est de couleur rose saumon, tacheté de noir et vert pâle à l'apex.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot cardinal s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
