Définition charbon
- Morceau de bois encore incandescent qui ne jette plus de flamme.
- Braise éteinte.
- Tronçons de bois qu’on brûle et qu’on éteint pour en faire du combustible. Aussi appelé charbon de bois.
- Matières animales noircies et calcinées par le feu.
- Combustible fossile ; houille. Autrefois appelé charbon de terre ou charbon minéral.
- (Médecine) Inflammation gangréneuse due au bacille du charbon, ou Bacillus anthracis.
- (Agriculture) Maladie des blés et autres céréales due à un champignon microscopique.
- (Par métonymie) Frotteur, balai collecteur, pièce conductrice assurant la liaison électrique entre les parties fixes et mobiles dans les machines électrotechniques (moteur à courant continu, générateur) et qui est constitué en grande partie de charbon.
- (Équitation) Petite marque noire.
- (Botanique) Nom vernaculaire de la succise des prés (Succisa pratensis Mœnch) .
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot charbon s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
