Définition cochon
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cochon
Citations
Synonymes
Définition
Cochon (Nom commun)
[kɔ.ʃɔ̃] / Masculin (équivalents féminins: ne, truie)
- Mammifère domestique, ongulé de l’ordre des suidés ; porc.
- (Zoologie) Porc mâle et châtré élevé pour l’alimentation.
- (Par métonymie) (Cuisine) (Familier) Viande de cet animal, porc, cochonaille.
- (Par extension) Tirelire très courante en forme de cochon.
- (Figuré) Personne malpropre, sale.
- (Figuré) (Familier) Personne aux actes ou aux propos obscènes.
- (Métallurgie) Mélange impur de métal et de scories qui bouche quelquefois les fourneaux où l’on fait fondre les métaux.
Informations complémentaires
La femelle du cochon est une truie et non pas une cochonne (rare).
A noter aussi que le cochon et le porc sont deux mots proches, le cochon définie plus l'animal, tandis que le porc définie la viande.
Le cochon est un animal domestique, élevé principalement pour sa viande. Il est originaire d'Eurasie, et a été domestiqué il y a environ 10 000 ans. Le cochon peut atteindre un poids allant jusqu'à 500 kg, et possède une peau épaisse et des poils raides. Les cochons sont omnivores, et leur régime alimentaire comprend des plantes, des fruits et des petits animaux tels que des insectes ou des vers. Les cochons sont élevés dans des élevages spécialisés appelés porcheries, où ils sont nourris avec un mélange de céréales et de légumes pour accélérer leur croissance. La viande de porc est très populaire dans de nombreuses cuisines à travers le monde, et est utilisée dans une variété de plats, tels que les saucisses, les côtelettes et les rôtis.
En plus de leur utilisation pour la production de viande, les cochons sont également élevés pour leur laine, leur cuir et leur graisse, qui peut être transformée en huile. Les cochons sont des animaux très intelligents, et peuvent être dressés pour effectuer des tâches spécifiques. Ils sont également utilisés dans certains laboratoires pour des expériences médicales. Les cochons sont considérés comme des animaux sociaux, et ont tendance à vivre en groupes. Les mères sont très protectrices envers leurs petits, et les nourrissent avec du lait maternel jusqu'à ce qu'ils soient sevrés, environ à l'âge de 2 à 3 mois.
Cochon (sur le web)
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.
Exemple(s) d'utilisation
- (Citation - Charles Monselet)Tout homme a dans son cœur un cochon qui sommeille.
- (Proverbe français)L'avare et le cochon ne sont bons qu'après leur mort.
- (Proverbe créole)Ne fais pas le boudin avant d’avoir tué le cochon.