Définition cochon
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cochon
- Mammifère domestique, ongulé de l’ordre des suidés ; porc.
- (Zoologie) Porc mâle et châtré élevé pour l’alimentation.
- (Par métonymie) (Cuisine) (Familier) Viande de cet animal, porc, cochonaille.
- (Par extension) Tirelire très courante en forme de cochon.
- (Figuré) Personne malpropre, sale.
- (Figuré) (Familier) Personne aux actes ou aux propos obscènes.
- (Métallurgie) Mélange impur de métal et de scories qui bouche quelquefois les fourneaux où l’on fait fondre les métaux.
Le cochon est un mammifère omnivore domestiqué depuis des millénaires. Intelligent et sociable, il joue un rôle important dans l’alimentation humaine et les traditions agricoles.
- (Citation - Charles Monselet)Tout homme a dans son cœur un cochon qui sommeille.
- (Proverbe français)L'avare et le cochon ne sont bons qu'après leur mort.
- (Proverbe créole)Ne fais pas le boudin avant d’avoir tué le cochon.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot cochon s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
