Définition cocon
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cocon
Citations
Synonymes
Définition
Cocon (Nom commun)
[kɔ.kɔ̃] / Masculin
- (Zoologie) Enveloppe que se filent beaucoup de larves d'insectes, et dans laquelle doit s’opérer leur dernière mue.
- (En particulier) Coque qui renferme le ver à soie quand il a achevé de filer et dont on obtient la soie en la dévidant.
- (Par analogie) Tout ce qui protège un être fragile ou immature.
Cocon (Nom commun)
[ko.kɔ̃] / Masculin
- (Argot polytechnicien) (Vieilli) Élève polytechnicien.
Informations complémentaires
Un cocon est une structure protectrice que certains animaux, notamment les insectes lors de leur stade de développement pupal, produisent ou utilisent pour s'isoler pendant la métamorphose. Le plus souvent associé aux chenilles qui se transforment en papillons ou en mites, le cocon est fabriqué à partir de soie que l'animal sécrète à partir de glandes spéciales. Cette enveloppe sert de barrière de protection contre les prédateurs, les conditions climatiques défavorables et d'autres menaces extérieures pendant la phase vulnérable de transformation qui mène de la larve à l'adulte. La composition et l'apparence des cocons peuvent varier considérablement d'une espèce à l'autre, reflétant une adaptation évolutive aux différents environnements et menaces.
Au-delà de son sens biologique, le terme "cocon" est également utilisé métaphoriquement pour décrire tout espace ou environnement qui offre sécurité, confort et isolation. Par exemple, une personne peut créer un "cocon" chez elle, cherchant à créer un refuge douillet et réconfortant loin des stress du monde extérieur. Cette notion de cocon reflète le désir universel de protection et de réconfort dans des périodes de vulnérabilité ou de changement.