Définition coercitif



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot coercitif

Citations Synonymes Définition
Coercitif (Adjectif)
[kɔ.ɛʀ.si.tif] / Masculin
  • Qui contraint.
  • (Droit) Qui renferme le droit de coercition.
  • (Physique) (Vieilli) Qualifie la propriété qu’ont le fer et l’acier de résister à l’aimantation ou de la repousser quand ils l’ont reçue.
Informations complémentaires

Le terme "coercitif" est souvent utilisé pour décrire une action ou une mesure qui est contraignante ou qui vise à contrôler ou à forcer une personne ou un groupe à agir d'une certaine manière. Il peut s'agir de l'utilisation de la force physique, de la menace, de la peur, de la pression sociale ou de tout autre moyen qui peut être perçu comme une atteinte à la liberté individuelle ou à l'autonomie. Les actions coercitives peuvent être utilisées dans divers contextes, tels que la justice pénale, la politique, les relations interpersonnelles ou la gestion des entreprises, et peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont victimes.

Cependant, il convient de noter que l'utilisation de la coercition peut parfois être considérée comme nécessaire ou justifiée dans certaines circonstances, telles que la prévention de la violence, la protection de la sécurité publique ou la défense des droits de l'homme. Dans ces cas, il est important de veiller à ce que les actions coercitives soient proportionnées et qu'elles soient exercées dans le respect des droits fondamentaux et des principes de justice.


Un mariage coercitif !!! :)