Définition commun
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot commun
Citations
Synonymes
Définition
Commun (Adjectif)
[kɔ.mœ̃]
- Qui sert, qui peut servir à tout le monde ou seulement à plusieurs personnes.
- Partagé par différents êtres ou par différentes choses.
- (En particulier) Mutuel, réciproque.
- Public, collectif.
- Général, ordinaire, habituel, Moyen ; qui appartient ou peut appartenir à la plupart des hommes ou à un grand nombre d’hommes.
- Répandu et abondant ; fréquent, courant.
- (En particulier) (Mathématiques) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- (Géométrie) Ce qui appartient à la fois à deux figures que l’on compare.
- (Droit) Relatif à une communauté de biens.
- (Linguistique) Qualifie les mots, les termes ordinaires d’une langue, par opposition à ceux qui ne sont usités que dans les arts et dans les sciences.
- (Linguistique) Qualifie la langue qui est parlée le plus généralement dans un pays, ou parfois sert de langue d'échange (koiné).
- Qui est médiocre, qui ne sort pas de l’ordinaire, qui est peu estimable dans son genre.
- De peu de valeur et d’une qualité médiocre.
- Vulgaire, bas, par opposition à noble, distingué.
Commun (Nom commun)
[kɔ.mœ̃] / Masculin
- Société entre deux ou plusieurs personnes.
- Le plus grand nombre, la plus grande partie.
- Peuple.
- (Liturgie) L’office général des apôtres, des martyrs, etc., pour qui l’église n’a point réglé d’office particulier.
- (Au pluriel) Bâtiments annexes qui servent aux cuisines, aux garages, aux écuries et généralement aux différentes parties du service.
- (Grammaire) Genre présent dans certaines langues, particulièrement germaniques, exprimant que la terminaison est la même au masculin et au féminin .
Informations complémentaires
Le terme commun est utilisé pour décrire quelque chose qui est partagé ou qui appartient à plusieurs personnes ou groupes. Il peut également être utilisé pour décrire quelque chose qui est généralement connu ou répandu. Par exemple, une langue commune est une langue partagée par un groupe de personnes, souvent utilisée pour la communication. De même, un espace commun peut être un espace partagé par plusieurs personnes pour une variété d'activités. Dans le domaine de la politique, le bien commun est un concept qui désigne l'intérêt général de la société ou de la communauté.
Le terme commun est également utilisé en mathématiques pour décrire des propriétés partagées par des ensembles de nombres ou de figures géométriques. Par exemple, deux nombres ont un diviseur commun s'ils ont un diviseur qui est un nombre entier commun à eux deux. De même, des figures géométriques ont un point commun si elles partagent le même point dans l'espace. Dans le domaine de la linguistique, le commun est utilisé pour décrire des racines de mots ou des constructions grammaticales partagées par plusieurs langues, telles que les racines latines ou grecques communes dans de nombreuses langues européennes