Définition confier
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Confier (Verbe)
[kɔ̃.fje] / Transitif 1er groupe
- Commettre quelqu’un ou quelque chose à la probité, au soin, à l’habileté de quelqu’un.
- Dire en confidence.
- (Figuré) Se dit, dans les deux sens, en parlant des choses physiques ou morales, considérées comme dépositaires, agents ou confidents.
Pronominal
- S’en remettre à quelqu’un de ce à quoi on s’intéresse.
Informations complémentaires
Le verbe "confier" est utilisé pour décrire l'action de remettre ou de conférer la responsabilité, la charge, ou la garde de quelque chose ou de quelqu'un à une autre personne en toute confiance. Lorsque l'on confie quelque chose à quelqu'un, cela implique généralement une relation de confiance mutuelle, où l'on s'attend à ce que la personne à qui l'on confie la tâche, l'objet, ou la responsabilité agisse de manière appropriée et fiable.
"Confier" peut s'appliquer à divers contextes. Par exemple, on peut confier un secret à un ami en s'attendant à ce qu'il le garde confidentiel. On peut confier la garde de ses enfants à une baby-sitter de confiance pendant son absence. Dans le domaine professionnel, on peut confier une mission importante à un collègue ou un collaborateur compétent. En résumé, "confier" est un acte qui repose sur la confiance et qui implique de déléguer une responsabilité ou une charge à quelqu'un en comptant sur son intégrité et sa compétence.