Définition circulation

Citations Synonymes Définition
Circulation (Nom commun)
[siʁ.ky.la.sjɔ̃] / Féminin
  • (Vieilli) Mouvement circulaire, en se référant aux planètes.
  • Mouvement du sang qui part du cœur vers toutes les parties du corps au moyen des vaisseaux et revient vers le cœur après s’être oxygéné au niveau des poumons.
  • (Par extension) Mouvement de la sève dans les plantes.
  • (Par extension) Mouvement des fluides (eau, gaz, etc.) et, par extension également, les conduites dans lesquelles ils circulent.
  • (Biochimie) Modifications subies par les molécules constitutives de la cellule vivante.
  • Action d’aller et de venir en utilisant les voies de communication.
  • (Par extension) Ensemble des véhicules qui circulent.
  • (Par extension) Voie de communication. Note : généralement au pluriel.
  • (Économie) Ensemble des échanges économiques et des transactions indispensables pour fournir des biens aux producteurs et pour livrer les produits aux consommateurs.
  • (Par extension) Diffusion ; action de mettre à la connaissance du public un nouvel ouvrage, de nouvelles idées ou de nouveaux produits.
Informations complémentaires

La circulation désigne le mouvement régulier ou continu d'objets, de personnes, de véhicules ou de fluides dans un système donné. Ce concept est utilisé dans divers contextes, tels que les transports, l'économie, la circulation sanguine dans le corps humain et les flux d'informations sur Internet. Dans le domaine des transports, la circulation concerne le déplacement des véhicules sur les routes, les voies ferrées, les voies navigables ou dans les airs, ainsi que la gestion de ce déplacement pour assurer la sécurité et l'efficacité du flux de trafic. Dans le domaine économique, la circulation fait référence à l'échange de biens, de services et de capitaux entre les acteurs économiques, ainsi qu'à la circulation monétaire au sein de l'économie.

La circulation peut être influencée par divers facteurs tels que la congestion, les réglementations gouvernementales, les politiques de transport, les conditions météorologiques, et les tendances sociales. Des systèmes de gestion de la circulation sont souvent mis en place pour optimiser le flux de personnes et de biens, minimiser les retards et les perturbations, et assurer une utilisation efficace des infrastructures de transport. Dans d'autres contextes, tels que la circulation sanguine dans le corps humain ou les flux d'informations sur Internet, la circulation joue un rôle essentiel dans le maintien du fonctionnement et de la santé du système dans son ensemble. En fin de compte, la circulation est un processus dynamique et vital dans de nombreux domaines, contribuant à la connectivité, à l'efficacité et au bon fonctionnement des systèmes et des sociétés.