Définition dragon
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot dragon
Citations
Synonymes
Définition
Dragon (Nom commun)
[dʁa.ɡɔ̃] / Masculin (équivalents féminins: ne, dracène)
- (Mythologie) Animal fabuleux qu’on représente en Occident avec des pattes armées de griffes, des ailes et une queue de saurien et qui parfois crache du feu, ou en Asie comme un animal serpentiforme associé à l’eau.
- (Familier) Femme vive, turbulente, acariâtre.
- Enfant mutin et déterminé.
- (Par analogie) (Zoologie) Lézard australien (draco), qui a une aile membraneuse de chaque côté du corps et qui voltige avec légèreté d’un arbre à un autre.
- (Par analogie) (Zoologie) Plusieurs types de reptiles carnivores des pays chauds, apparentés soit à l’iguane, soit au varan.
- (Histoire) (Religion) (France) Soldat des armées d’Ancien Régime, qui furent chargés de mater les révoltes protestantes.
- Soldat se déplaçant à cheval mais combattant, en principe, à pied (infanterie montée).
- Type de voilier, à gréement de sloop et à quille.
- (Zootechnie) Race de pigeons de fantaisie originaires d’Angleterre, à caroncules et au bec fort. Note : Peut être utilisé avec une majuscule Dragon pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Informations complémentaires
Le dragon est une créature légendaire présente dans de nombreuses cultures et mythologies à travers le monde. Il est généralement décrit comme un animal immense, doté d'écailles, de griffes, d'ailes et d'un souffle de feu. Le dragon est souvent associé à la puissance, à la force et à la sagesse, mais aussi à la destruction et au chaos. Dans la plupart des cultures, le dragon est considéré comme un symbole de protection et de fertilité, mais il peut aussi représenter des forces négatives et maléfiques. Le dragon est souvent présent dans les contes et légendes, ainsi que dans les films, les jeux vidéo et les œuvres de fantasy.
Le dragon a une place importante dans de nombreuses cultures asiatiques, en particulier en Chine et au Japon. Dans la mythologie chinoise, le dragon est considéré comme un symbole de chance, de puissance et de bonheur. Les empereurs chinois se sont souvent identifiés au dragon, considérant cette créature comme un symbole de leur pouvoir et de leur légitimité. Au Japon, le dragon est également vénéré et considéré comme un être sacré, associé à l'eau et à la pluie. Le dragon est souvent représenté dans l'art et la culture asiatique, que ce soit sous forme de sculptures, de peintures ou de motifs décoratifs.
Dragon (sur le web)
Divinités - Dieux et déesses de la mythologie
Toute la mythologie grecque, romaine et nordique, mais pas seulement...