Définition élan
Citations
Synonymes
Définition
Élan (Nom commun)
[e.lɑ̃] / Masculin
- Mouvement pour s’élancer.
- Comportement vif et dynamique.
- (Figuré) Changement subit d'attitude, sous l’influence d’un sentiment vif ou généreux.
Élan (Nom commun)
[e.lɑ̃] / Masculin
- (Zoologie) Espèce de mammifère ruminant ressemblant à un grand cerf (c'est le plus grand des cervidés) avec de très grands bois plats, que l'on trouve dans les pays septentrionaux, Europe du Nord et Canada.
- (Absolument) Variété européenne de cet animal, par opposition à l’orignal.
Informations complémentaires
L'élan est un animal appartenant à la famille des cervidés et vivant principalement dans les régions nordiques du globe. Il se caractérise par son imposante stature et ses bois aplatis et palmés, qui peuvent atteindre une envergure de plus de deux mètres. Les élans sont des animaux solitaires, mais ils peuvent former des groupes pour se protéger contre les prédateurs. Ils se nourrissent principalement de feuilles, d'écorces et de jeunes pousses, et ont un régime alimentaire assez sélectif. Les élans sont également connus pour leur grande vitesse de course, qui peut atteindre jusqu'à 56 km/h.
L'élan est un animal important pour les communautés autochtones et les chasseurs de la région arctique, qui utilisent sa viande, sa peau et ses bois pour se nourrir et se vêtir. Il est également un symbole culturel important dans ces communautés, représentant la force, la résilience et la sagesse. Cependant, les populations d'élan ont été menacées par la chasse excessive et la destruction de leur habitat naturel, ce qui a conduit à des efforts de conservation pour protéger ces animaux majestueux. Aujourd'hui, les élans sont souvent élevés dans des fermes pour leur viande et leur lait, et sont également une attraction touristique populaire dans certaines régions du monde.
Élan (sur le web)
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.