Définition iconoclaste
Citations
Synonymes
Définition
Iconoclaste (Adjectif)
[i.kɔ.nɔ.klast] / Masculin et féminin identiques
- (Histoire) Qui condamne la représentation figurée des personnes divines.
- (Par extension) Qui, dans les médias, s'attaque à de (prétendus) tabous , ou à des idoles du moment: stars, universitaires, personnages en vue, d'habitude célébrés sans réserve par les mêmes médias.
Iconoclaste (Nom commun)
[i.kɔ.nɔ.klast] / Masculin et féminin identiques
- (Histoire) Partisan d'une secte byzantine du huitième siècle qui détruisait les images et les statues des saints.
- (Histoire) (Par extension) Fanatique, qui rejetant la représentation figurée de Dieu et des saints, profane, détériore ou détruit les statues dans les églises ou les cimetières.
- (Par extension) Innovateur ou réformateur radical dans un domaine quelconque, qui s'attaque à l'orthodoxie ambiante, aux croyances établies, aux idées reçues.
Informations complémentaires
Le terme "iconoclaste" fait référence à une personne qui s'oppose à l'utilisation ou à la vénération d'icônes ou d'images religieuses. Plus généralement, le terme peut être utilisé pour désigner une personne qui s'oppose aux traditions ou aux normes établies et qui remet en question les croyances ou les pratiques établies. Les iconoclastes sont souvent considérés comme des rebelles ou des agitateurs sociaux, qui cherchent à provoquer un changement radical dans la société ou dans une institution donnée. Le terme "iconoclaste" peut également être utilisé pour décrire une œuvre d'art ou une idée qui remet en question ou subvertit les normes établies, ou qui est considérée comme radicale ou subversive.
L'origine du terme remonte à l'Empire byzantin, où les iconoclastes étaient un groupe de chrétiens qui s'opposaient à l'utilisation d'icônes dans la prière et le culte. Les iconoclastes ont détruit de nombreuses icônes et ont été condamnés comme hérétiques par l'Église orthodoxe. Depuis lors, le terme a été utilisé pour décrire les mouvements et les individus qui s'opposent aux traditions établies, qu'il s'agisse de religion, de politique, d'art ou de culture. Aujourd'hui, le terme est souvent utilisé de manière plus générale pour décrire les personnes ou les idées qui remettent en question les normes ou les conventions établies dans un domaine donné.