Définition labeur



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot labeur

Citations Synonymes Définition
Labeur (Nom commun)
[la.bœʁ] / Masculin
  • Travail pénible exigeant un effort d’une certaine durée.
  • (Imprimerie) Travaux de composition et de tirage importants, par opposition aux travaux de moindre importance, dits ouvrage de ville.
  • Caractères typographiques employés pour ces travaux et qui s’opposent aux caractères de fantaisie.
Informations complémentaires

Le terme "labeur" désigne un travail particulièrement pénible et exigeant, souvent de nature physique, mais pouvant également s'appliquer à des tâches mentales ou émotionnelles ardues. Ce mot souligne la difficulté, l'intensité et parfois la monotonie des efforts déployés pour accomplir certaines activités professionnelles ou tâches. Le labeur est généralement associé à des emplois nécessitant une endurance significative, un travail manuel intensif ou des conditions de travail éprouvantes, comme dans les secteurs de la construction, de l'agriculture, de la manufacture ou de tout autre domaine où les conditions peuvent être particulièrement exigeantes sur le plan physique ou mental.

Historiquement, le concept de labeur renvoie à la notion de lutte et d'effort soutenu face à la nécessité ou à l'adversité, souvent sans la reconnaissance ou la rémunération proportionnelle à l'effort fourni. Il reflète une réalité sociale où certaines catégories de travail sont plus valorisées que d'autres, mettant en lumière les disparités économiques et sociales dans la répartition du travail. Dans le discours contemporain, reconnaître la notion de labeur implique également une prise de conscience des droits des travailleurs, de l'importance du bien-être au travail et du respect des conditions équitables d'emploi. L'évolution de la société vers une plus grande sensibilisation aux enjeux du travail décent souligne l'importance de valoriser toutes les formes de travail et de garantir la protection et la dignité de chaque travailleur, quelle que soit la nature de son labeur.


Un dur labeur ...