Définition labile

Citations Synonymes Définition
Labile (Adjectif)
[la.bil]
  • (Biochimie) Amovible, non-fixé, facilement détachable, voire instable, notamment en raison de la chaleur. Se dit par exemple de certaines protéines, des vitamines, etc.
  • (Psychologie) Se dit d’une humeur changeante, qui se modifie aisément.
  • (Médecine) Se dit d’un état variable d’un moment à l’autre
  • Qui n'est pas fixe.
  • (Par extension) Sujet à défaillance, chute.
  • (Linguistique) Se dit d’un verbe qui peut être à la fois transitif et intransitif, sans changement de forme.
Informations complémentaires

Le terme "labile" est généralement utilisé pour décrire quelque chose qui est instable ou fluctuant, qui peut changer rapidement et facilement. Par exemple, une personne peut être considérée comme labile si elle a des sautes d'humeur fréquentes et imprévisibles, ou si elle est facilement perturbée ou bouleversée. En psychiatrie, le terme "labilité émotionnelle" est souvent utilisé pour décrire une condition dans laquelle une personne a des changements d'humeur rapides et extrêmes, qui peuvent passer de la tristesse à l'excitation en un court laps de temps. La labilité peut également se référer à la réactivité d'un matériau à un stimulus extérieur, par exemple un produit chimique qui peut être labile lorsqu'il est exposé à la chaleur ou à l'humidité.

Le terme "labile" peut également être utilisé pour décrire une relation ou une situation qui est instable et qui peut facilement être perturbée ou rompue. Par exemple, une relation de couple peut être considérée comme labile si les deux partenaires ont des difficultés à communiquer ou à résoudre les conflits, ce qui entraîne des disputes fréquentes et des périodes de séparation temporaire. De même, une entreprise peut être considérée comme labile si elle est confrontée à des défis économiques ou à des perturbations du marché qui peuvent affecter sa stabilité et sa viabilité à long terme.