Définition lambda
Citations
Synonymes
Définition
Lambda (Nom commun)
[lɑ̃b.da] / Masculin
- Nom de λ, Λ, onzième lettre et septième consonne de l’alphabet grec, généralement utilisée pour représenter la longueur d’onde.
- (Finance) Élasticité du prix d’une option par rapport à celui de l’actif sous-jacent.
Lambda (Nom commun)
[lɑ̃b.da] / Masculin
- (Éthologie) Un membre considéré comme le plus ordinaire d’un ensemble.
- (Métrologie) Ancienne unité de mesure de capacité ou de volume, équivalent du microlitre, et dont le symbole est λ.
- (Acoustique) Niveau d’intensité sonore équivalant à quarante décibels au-dessus du seuil d’audition pour le son de fréquence 1 kHz.
Lambda (Nom commun)
[lɑ̃b.da] / Masculin
- (Zoologie) Synonyme de noctuelle gamma (papillon).
Lambda (Adjectif)
[lɑ̃b.da] / Masculin et féminin identiques
- Ordinaire, commun, typique, type.
Informations complémentaires
Le terme "lambda" est souvent utilisé pour décrire quelque chose de commun, d'ordinaire ou de moyen. Il provient de la lettre grecque "λ" (lambda), qui est souvent utilisée pour représenter une variable aléatoire dans les mathématiques et la statistique. Dans ce contexte, "lambda" est synonyme de "moyen" ou "typique". Par exemple, si l'on parle d'une personne lambda, cela signifie simplement une personne ordinaire ou moyenne, sans caractéristiques exceptionnelles.
Le terme "lambda" est également utilisé dans le domaine de la physique des particules, en particulier en ce qui concerne la désintégration des particules. Une particule lambda est une particule subatomique instable qui se désintègre en d'autres particules. Dans ce contexte, "lambda" fait référence à une particule particulière et n'a pas de connotation de banalité.
En dehors de ces contextes spécifiques, le terme "lambda" est parfois utilisé de manière informelle pour décrire quelque chose de normal ou de standard, sans rien d'extraordinaire. C'est un terme polyvalent qui peut être utilisé dans divers domaines pour signifier quelque chose de moyen ou de commun.