Définition mage



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot mage

Citations Synonymes Définition
Mage (Nom commun)
[maʒ] / Masculin
  • (Histoire) Prêtre de la religion de Zoroastre, chez les Perses et les Mèdes.
  • (En particulier) (Christianisme) L'un des Rois mages qui seraient venu de l’Orient à Bethléem pour adorer Jésus-Christ.
  • Astrologue ; devin ; spécialiste des sciences occultes et de la prédiction de l’avenir.
Mage (Adjectif)
[maʒ] / Masculin et féminin identiques
  • (Vieilli) Principal, plus grand.
Informations complémentaires

Un mage est un individu qui, dans les légendes, les mythes, la fantasy ou certaines pratiques occultes, est censé posséder des connaissances et des pouvoirs surnaturels lui permettant de manipuler des forces magiques. Historiquement, le terme peut également faire référence à des prêtres ou des savants de l'antiquité, notamment dans le contexte des Mages de Perse, qui étaient considérés comme des experts en astrologie, en alchimie et en rites religieux. Dans la littérature et le cinéma de fantasy, les mages sont souvent dépeints comme des personnages centraux capables de lancer des sorts, d'invoquer des entités surnaturelles ou de manipuler l'environnement à leur avantage, à l'aide de livres de sorts, de baguettes magiques, de cristaux ou d'autres artefacts enchâssés de pouvoir mystique.

Le concept de mage, avec ses vastes pouvoirs et sa connaissance secrète, incarne la quête humaine pour une compréhension plus profonde des mystères de l'univers et le désir de transcender les limites du monde physique. Dans de nombreuses histoires, les mages jouent le rôle de guides, de conseillers ou d'antagonistes, reflétant les dualités de la sagesse et de la corruption, du bien et du mal. Leur présence enrichit les récits en introduisant des éléments de mystère et d'aventure, tout en explorant des thèmes tels que le pouvoir, la responsabilité et la lutte contre les forces obscures.


Mage