Définition massif
- Qui présente les apparences d’une masse.
- (Bijouterie) Se dit de certains ouvrages d’orfèvrerie qui ne sont pas creux à l'intérieur.
- (Bijouterie) Pur, en parlant d’un métal précieux, à la différence d’un alliage.
- (Menuiserie) (Ébénisterie) En parlant de meubles ou d’ouvrages de menuiserie, réalisés avec du bois plein et non en placage.
- (Linguistique) Qui désigne une substance concrète ou abstraite non quantifiable, en parlant d’un nom, et ne s’emploie donc qu’au singulier pour cette acception.
- (Architecture) (Maçonnerie) Ouvrage de maçonnerie formant une masse pleine et destiné à porter un élément architectural ou à servir de soubassement pour recevoir un revêtement par exemple.
- (Marine) Pièce de bois placée dans l’angle que forment la quille et l’étambot. Pièce recevant le pied d’un mât.
- (Jardinage) Ensemble de fleurs groupées d’une manière décorative dans un parc, un jardin.
- (Par extension) Espace de terre sur lequel pousse un massif de fleurs.
- (Sylviculture) Groupe compact, et souvent étendu, d’arbres ou d’arbrisseaux.
- (Géographie) (Géologie) Ensemble montagneux de forme massive (par opposition à chaîne) généralement constitué par des terrains primaires.
- (Marine) Protubérance de la partie supérieure de la coque des sous-marins qui abrite les périscopes et permet d'assurer la veille et la navigation en surface
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot massif s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
