Définition métro



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot métro

Citations Synonymes Définition
Métro (Nom commun)
[me.tʁo] / Masculin
  • (Vieilli) Mesure en poésie.
Métro (Nom commun)
[me.tʁo] / Masculin
  • (Chemin de fer) Chemin de fer métropolitain.
  • Service de chemin de fer qui dessert une ville.
  • (Par métonymie) Train d’un service de chemin de fer métropolitain.
  • (Au singulier) (Par métonymie) Les train d’un service de chemin de fer métropolitain.
  • (Par métonymie) Station ou gare où les trains d’un service de chemin de fer métropolitain s’arrêtent.
  • (Par métonymie) Ligne d’un service de chemin de fer métropolitain.
  • (Par métonymie) Service de transport en publique qui dessert une ville.
Métro (Nom commun)
[me.tʁo] / Masculin
  • (Courant en français d’outre mer) Métropole, mère-patrie.
  • (Afrique) (Désuet) Unité monétaire de France, franc français.
Informations complémentaires

Le métro, abréviation de métropolitain, désigne un système de transport en commun urbain qui circule généralement en sous-sol. Conçu pour transporter un grand nombre de passagers rapidement et efficacement à travers les villes denses, le métro est un élément clé de l'infrastructure de transport public dans de nombreuses métropoles à travers le monde. Les systèmes de métro se composent de trains électriques qui circulent sur des voies dédiées, isolées du trafic routier et piétonnier, permettant ainsi de réduire les temps de trajet et d'éviter les congestions urbaines.

Les premiers systèmes de métro ont été développés à la fin du 19e siècle, avec le métro de Londres, ouvert en 1863, étant reconnu comme le premier réseau de métro au monde. Depuis, de nombreuses grandes villes ont adopté ce modèle de transport, chacune avec ses particularités architecturales, artistiques et technologiques, faisant du métro non seulement un moyen de transport mais aussi une partie de l'identité culturelle des villes.

Outre son rôle essentiel dans la mobilité urbaine, le métro contribue également à la réduction de la pollution de l'air et des émissions de gaz à effet de serre en fournissant une alternative plus durable à la voiture individuelle. Les réseaux de métro continuent d'évoluer avec l'intégration de technologies avancées pour améliorer la sécurité, le confort et l'efficacité, incluant l'automatisation des trains, les systèmes d'information en temps réel pour les passagers, et les solutions de billetterie électronique.


Métro de Paris (station Gambetta) Métro de Lyon Métro de New-York