Définition œuf
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot œuf
Vous avez cherché "oeuf", sachez que vous avez fait une faute d'orthographe, voici la bonne orthographe : œuf
Citations
Synonymes
Définition
Œuf (Nom commun)
[œf] / Masculin
- (Reproduction) Ovule des oiseaux qui, sous une coquille, renferme le germe animal futur, et des liquides destinés à le nourrir.
- (Cuisine) Cet ovule utilisé comme aliment ou comme composant culinaire.
- (Par extension) Produits formés dans les ovaires et les oviductes des femelles de toute autre classe d’animaux.
- Ovule fécondé, produit de la conception, lorsqu’il est parvenu dans la matrice des mammifères. (Physiologie) Ovule ou germe ainsi que l’ovule fécondé au cours de son évolution et son trajet.
- (Anatomie) Vésicules, petits sacs membraneux ou concrétions globuleuses au sein du corps humain.
- (Figuré) Germe ; principe ; commencement.
- (Par analogie) Objet en forme d’œuf. dont on se sert pour repriser plus commodément les bas.
- à usage purement décoratif.
- Télécabine.
Informations complémentaires
L'œuf, dans son sens le plus courant, désigne la cellule reproductrice produite par les femelles de nombreuses espèces animales, y compris les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, quelques poissons, et certains insectes. Chez les oiseaux, et plus particulièrement chez les espèces domestiquées comme la poule, l'œuf se présente sous une forme familière : une coquille dure protégeant une membrane contenant le blanc (albumen) et le jaune, avec un embryon potentiel au centre. Les œufs de poule sont une source alimentaire importante à travers le monde, appréciés pour leur valeur nutritive élevée, leur richesse en protéines, vitamines, et minéraux, et leur grande versatilité en cuisine. Ils sont consommés seuls ou utilisés comme ingrédients dans une multitude de recettes, allant des plats simples aux préparations culinaires complexes.
Au-delà de leur importance en tant que source de nourriture, les œufs occupent également une place symbolique dans de nombreuses cultures et traditions, représentant la vie, la fertilité, et le renouveau. Par exemple, l'œuf de Pâques est un symbole traditionnel de la résurrection dans le christianisme, tandis que dans d'autres contextes, il peut symboliser le commencement de l'univers ou de nouveaux départs. Sur le plan scientifique, l'étude des œufs, ou oologie, apporte des informations précieuses sur la biologie de la reproduction, le développement embryonnaire, et l'évolution des espèces. Ainsi, l'œuf est à la fois un élément essentiel de l'alimentation humaine et un objet d'étude qui continue de fasciner et d'inspirer, témoignant de la complexité et de la richesse du monde naturel.