Définition pallium

Citations Synonymes Définition
Pallium (Nom commun)
[pa.ljɔm] / Masculin
  • (Religion) Ornement fait de laine blanche, semé de croix noires et béni par le pape, qui l’envoie aux archevêques métropolitains, pour marque de leur dignité, et quelquefois l’accorde à des évêques comme faveur particulière.
  • (Anatomie) Forme primitive du cortex cérébral.
  • (Anatomie) Partie du manteau de mollusques qui secrète la coquille.
Informations complémentaires

Le pallium est un terme utilisé principalement dans le contexte de la religion catholique romaine, désignant une étole de laine portée par le pape et certains archevêques métropolitains. Cette pièce de vêtement liturgique symbolise l'autorité ainsi que la responsabilité pastorale, spécialement en ce qui concerne le soin des fidèles. Le pallium est une bande de laine blanche décorée de six croix noires, qui est portée autour du cou, sur les épaules, et ayant deux appendices tombant l'un devant et l'autre dans le dos.

L'origine du pallium remonte à l'Antiquité comme un simple vêtement de laine porté par les Grecs et les Romains, mais sa signification a évolué au fil des siècles dans l'Église catholique pour devenir un symbole de pouvoir épiscopal lié directement au pape. Le droit de porter le pallium est accordé par le pape lui-même et est souvent conféré lors d'une cérémonie spéciale à Rome. Ce vêtement souligne la communion des métropolitains avec le Saint-Siège et sert également de signe de leur autorité dans leurs juridictions respectives.