Définition picard

Citations Synonymes Définition
Picard (Adjectif)
[pi.kaʁ]
  • (Géographie) Qui se rapporte à la Picardie, ou aux Picards.
  • (Religion) Relatif à une secte hussite installée jadis en Picardie.
Picard (Nom commun)
[pi.kaʁ] / Masculin singulier
  • (Linguistique) Langue romane rattachée à la langue d’oïl parlée en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Picard (Nom commun)
[pi.kaʁ]
  • (Histoire) Membre d’une secte hussite installée en Picardie après l’assassinat de Jean Hus et par extension, ces sectateurs de Bohême.
Picard (Nom commun)
[pi.kaʁ]
  • (Zootechnie) Synonyme de berger de Picardie (race de chien).
Informations complémentaires

Le picard est une langue régionale parlée dans le nord de la France, principalement dans la région des Hauts-de-France et en Wallonie. Il s'agit d'une langue d'oïl, c'est-à-dire une langue romane, qui est étroitement liée au français et à d'autres langues régionales telles que le normand, le champenois et le lorrain. Le picard est caractérisé par son accent tonique particulier, qui est différent de l'accent de la langue française standard. La prononciation du picard varie également en fonction de la région et de la communauté parlante, avec des variations de phonèmes et de morphèmes.

Le picard est une langue régionale qui a été largement utilisée dans la littérature et la poésie, ainsi que dans la musique populaire. La langue a également une forte présence dans les médias locaux, tels que les journaux et les émissions de radio. Bien que le picard ait été considéré comme une langue minoritaire et en danger d'extinction, il est encore parlé par des milliers de personnes dans le nord de la France et en Wallonie. Des initiatives visant à préserver et à promouvoir la langue ont été lancées par des groupes de défenseurs du picard, qui organisent des festivals, des événements culturels et des ateliers linguistiques pour encourager l'apprentissage et l'utilisation de la langue.