Définition raid
Citations
Synonymes
Définition
Raid (Nom commun)
[ʁɛd] / Masculin
- Incursion rapide en territoire ennemi.
- Raid financier : Tentative de prise de contrôle d’une société par l’achat massif de ses actions, le plus souvent à prime.
- (Militaire) Opération, généralement de faible envergure, comportant une incursion rapide en territoire ennemi pour recueillir des renseignements, semer la confusion chez l’adversaire ou détruire ses installations. Elle se termine par un repli préparé après exécution de la mission reçue. — (OTAN AAP-6)
- (Sport) Épreuve d’endurance.
Informations complémentaires
Un raid désigne une opération militaire rapide et soudaine menée par un groupe armé dans le but d'attaquer une cible spécifique. Ces opérations sont généralement de courte durée, avec l'objectif de surprendre l'ennemi, infliger des dommages, obtenir des renseignements ou perturber les lignes de communication et d'approvisionnement. Les raids peuvent être effectués par des forces terrestres, aériennes, ou navales et sont souvent utilisés dans les conflits pour tester les défenses adverses, capturer des territoires stratégiquement importants ou réaliser des objectifs spécifiques sans s'engager dans un combat prolongé. Cette tactique exige une planification minutieuse, une mobilité élevée, et une exécution précise pour minimiser les risques et maximiser l'efficacité de l'attaque.
En dehors du contexte militaire, le terme "raid" a été adopté dans d'autres domaines pour décrire des actions soudaines et intenses similaires. Dans le domaine informatique, par exemple, un "raid" peut se référer à une attaque soudaine sur un système pour voler des données ou causer des perturbations. Par ailleurs, dans les jeux vidéo, un raid est souvent une mission où un grand nombre de joueurs s'associent pour vaincre un ennemi puissant ou accomplir une tâche complexe nécessitant coopération et stratégie. Que ce soit dans un contexte militaire, informatique, ou ludique, un raid implique une action rapide et coordonnée visant à atteindre un objectif défini en exploitant l'effet de surprise.
Définition RAID
Définition
RAID (Sigle)
- Recherche Assistance Intervention Dissuasion
- Groupe d’intervention d’élite de la police nationale française, crée en 1985. Spécialisé dans la lutte antiterroriste, la criminalité, les prises d’otages, la neutralisation de forcenés.
Informations complémentaires
Le RAID, qui signifie « Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion », est une unité d'élite de la police française créée en 1985. Il est spécialisé dans les opérations dangereuses, notamment la libération d'otages et la neutralisation de terroristes. Le RAID est considéré comme l'un des meilleurs groupes d'intervention au monde, avec une formation et un entraînement rigoureux pour ses membres. Il est basé à Bièvres, près de Paris, et intervient dans toute la France en cas d'urgence.
Le RAID est constitué de policiers expérimentés, sélectionnés pour leur courage, leur professionnalisme et leur sang-froid en situation de crise. Ils sont entraînés à agir dans des situations extrêmes, comme les prises d'otages, les attaques terroristes et les crimes violents. Le RAID utilise des techniques de combat rapproché, des armes à feu, des grenades, des explosifs et des techniques de négociation pour mener à bien leurs missions. Le groupe travaille souvent en coordination avec d'autres unités de la police et des forces de l'ordre pour garantir la sécurité publique.
Mots associés
arme, assaut, dissuasion, élite, évacuation, force, force, intervention, national, négociation, neutralisation, otage, police, sécurisation, spéciale, stratégie, terrorisme, unité, urgence
arme, assaut, dissuasion, élite, évacuation, force, force, intervention, national, négociation, neutralisation, otage, police, sécurisation, spéciale, stratégie, terrorisme, unité, urgence