Définition rappel
Citations
Synonymes
Définition
Rappel (Nom commun)
[ra.pɛl] / Masculin
- Action par laquelle on rappelle, on fait revenir quelqu’un.
- (En particulier) Action de pardonner et de faire revenir, en parlant de ceux qui ont été disgraciés ou exilés.
- Acclamations que l’on fait aux acteurs pour les faire revenir sur la scène et les applaudir.
- Réclamation pour exiger le respect des obligations, des règles ou des lois
- Action de faire revenir à la mémoire de quelqu’un.
- (Militaire) Manière de battre le tambour pour rassembler une troupe.
- (Administration) (Comptabilité) Action d’accorder et de payer à quelqu’un des appointements qui étaient restés en suspens, ou bien lorsque, après avoir payé une somme à quelqu’un, il y a lieu, d’après une décision on une vérification ultérieure, de lui payer quelque chose de plus.
- (Mécanique) Action de ramener à la position initiale.
- (Beaux-Arts) (Littérature) Action de faire revenir une idée, un motif, un thème musical, une couleur.
- (Informatique) En reconnaissance des formes et recherche documentaire, fraction des retours pertinents potentiels qui sont obtenus.
- (Sport) Descente d'une pente à l'aide de cordes
- (Médecine) Nouvelle dose de vaccin administrée afin de renforcer la réponse immunitaire.
Informations complémentaires
Le rappel est un concept qui trouve des applications dans plusieurs domaines, chacun avec ses spécificités. D'une manière générale, le rappel désigne l'acte de convoquer ou de faire revenir quelque chose ou quelqu'un à l'esprit, à un lieu, ou à un état initial. Dans le contexte de la mémoire et de l'apprentissage, le rappel se réfère à la capacité de se souvenir et de restituer des informations stockées dans la mémoire. C'est une fonction cognitive essentielle qui permet aux individus de récupérer des souvenirs, des connaissances ou des compétences précédemment apprises pour les utiliser dans le présent.
En dehors de la psychologie, le terme rappel est également utilisé dans le monde des affaires et de la consommation, où il peut signifier l'action de retirer des produits défectueux ou dangereux du marché. Dans ce cas, le rappel vise à protéger la santé et la sécurité des consommateurs en corrigeant ou en éliminant les produits qui ne respectent pas les normes de qualité ou de sécurité. Par ailleurs, dans le domaine du spectacle ou de la musique, un rappel peut désigner la réaction du public demandant le retour des artistes sur scène pour une performance supplémentaire après la fin programmée du spectacle. Le rappel, quel que soit son contexte, implique donc une notion de retour ou de réitération, avec des implications variées selon son application.