Définition renard



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot renard

Citations Synonymes Définition
Renard (Nom commun)
[ʁə.naʁ] / Masculin (équivalent féminin: e)
  • (Zoologie) Désigne différents mammifères carnivores de la famille des canidés, notamment du genre Vulpes, au museau pointu, aux oreilles droites et à la longue queue touffue.
  • (Zoologie) Synonyme de renard roux.
  • Individu mâle de ce groupe, par opposition à la femelle.
  • (Par ellipse) Fourrure de renard.
  • Quelqu’un de cauteleux, fin et rusé.
  • (Marine) Ancien outil de navigation, plateau circulaire de bois ou de cuivre, permettant au timonier de noter les conditions de vent aux demi-heures à l’aide de chevilles. Aujourd’hui, le renard est un plateau analogue, en cuivre, décoré du nom et de l’insigne du bâtiment, et portant les noms des officiers du bord. Il est utilisé par le factionnaire à la coupée pour pointer avec une cheville coulissante leur présence à bord ou leur sortie à terre.
  • (Figuré) Fentes, trous par lesquels les eaux d’un bassin ou d’un réservoir se perdent et qu’il est difficile de découvrir.
  • (Architecture) Bâtiment feint.
  • (Argot) flatulence.
  • (Zoologie) Variante de requin-renard commun (poisson).
Renard (Adjectif)
Masculin
  • Relatif aux Renards, une tribu amérindienne.
Renard (sur le web)
Le roi des animaux ...
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux

Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.

Renard roux
Informations complémentaires

Le renard est un mammifère carnivore de la famille des canidés, facilement reconnaissable grâce à son museau fin et pointu et à sa fourrure rousse caractéristique. Il est répandu dans tout l'hémisphère nord, ainsi qu'en Afrique du Nord et en Australie. Il est adapté à divers habitats, allant des zones urbaines aux zones rurales, en passant par les forêts et les plaines ouvertes. Les renards sont des animaux opportunistes qui se nourrissent de petits mammifères, d'oiseaux, de reptiles, de poissons, d'insectes et de fruits, selon les disponibilités. Ils sont connus pour leur intelligence et leur ruse, ainsi que pour leur capacité à s'adapter aux changements de leur environnement.

Le renard est souvent présent dans les mythes et les légendes, où il est souvent décrit comme un animal rusé et malin. Il est également un personnage populaire dans la littérature pour enfants, où il est souvent représenté comme un personnage sympathique et astucieux. Les renards sont également chassés pour leur fourrure, bien que cela soit de plus en plus controversé en raison de la cruauté envers les animaux. En tant que prédateur, le renard joue un rôle important dans l'équilibre écologique des écosystèmes où il est présent.