Définition ringard

Citations Synonymes Définition
Ringard (Adjectif)
  • (Familier) Démodé, de mauvais goût.
  • (Familier) Médiocre intellectuellement ou moralement.
Ringard (Nom commun)
Masculin
  • (Familier) Personne qui n’est plus dans le coup, démodée.
  • (Familier) Personne médiocre, incapable.
Ringard (Nom commun)
[ʁɛ̃.ɡaʁ] / Masculin
  • (Métallurgie) Barre de fer qui sert à remuer le charbon ardent, le métal en fusion ou les scories. → voir râble, tisonnier
Informations complémentaires

Le terme "ringard" est utilisé en français pour qualifier quelque chose ou quelqu'un de démodé, passé de mode ou considéré comme désuet. Cela peut concerner des vêtements, des objets, des attitudes, des idées ou des modes de vie qui ne sont plus considérés comme étant au goût du jour ou en phase avec les tendances actuelles. L'utilisation de "ringard" porte souvent une connotation négative, impliquant une critique de l'incapacité à suivre les évolutions culturelles ou stylistiques.

Cependant, la perception de ce qui est "ringard" peut varier grandement d'une personne à l'autre, et ce qui est considéré comme tel à un moment donné peut connaître une réévaluation ou un regain de popularité à une autre époque. Dans certains cas, des éléments autrefois jugés ringards peuvent même devenir objets de nostalgie ou être réappropriés par la mode et la culture populaire dans un esprit de rétro ou de kitsch. Ainsi, la frontière entre ce qui est ringard et ce qui est branché peut être floue et sujette à des changements rapides, reflétant les dynamiques complexes de la culture et des goûts personnels.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Frédéric Beigbeder)
    La morale, c’est peut-être ringard, mais ça reste encore ce qu’on a trouvé de mieux pour distinguer le bien du mal.

  • (Citation - Jean Dion)
    Nous voulons tellement manquer de temps qu'il est devenu ringard de laisser paraître qu'on en a.

  • (Citation - Coluche)
    Acteur ? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.