Définition satire
Citations
Synonymes
Définition
Satire (Nom commun)
[sa.tiʁ] / Féminin
- (Primitivement) À Rome, forme de pièce de théâtre en partie chantée.
- (Littéraire) Ouvrage en vers, fait pour reprendre, pour tourner en ridicule, pour châtier les vices et les sottises des hommes.
- Certains ouvrages de longue haleine, ordinairement mêlés de prose et de vers, qui sont faits dans la même intention.
- Tout écrit ou discours piquant, mordant contre quelqu’un.
- (Absolument) Le genre satirique.
- Imitation railleuse ou accusatrice.
Informations complémentaires
La satire est une forme d'expression littéraire ou artistique qui utilise l'humour, l'ironie ou le sarcasme pour critiquer de manière mordante les défauts, les vices ou les absurdités de la société ou de certains individus. Le but de la satire est souvent de dénoncer les travers d'une société ou d'un groupe, tout en provoquant la réflexion chez le lecteur ou le spectateur. La satire peut prendre différentes formes, comme la caricature, la parodie, le pastiche, l'ironie, le burlesque ou le grotesque. Elle peut également être utilisée pour défendre des idées ou des valeurs, ou pour mettre en avant des questions politiques, sociales ou culturelles.
Cependant, la satire peut également être controversée et susciter des réactions négatives chez certains. Elle peut être considérée comme offensante ou insultante, et certains peuvent la considérer comme une forme de harcèlement ou de cyberharcèlement. La satire doit donc être utilisée avec prudence et être comprise comme une forme de critique constructive, plutôt que comme une attaque personnelle.