Définition variable
Citations
Synonymes
Définition
Variable (Adjectif)
[va.ʁjabl] / Masculin et féminin identiques
- Qui est susceptible de changer, de varier, d’évoluer.
- (Grammaire) En parlant d'un mot, dont la désinence varie suivant le genre, le nombre, le cas, le temps, le mode, etc.
Variable (Nom commun)
[va.ʁjabl] / Féminin
- (Mathématiques) Quantité inconnue représentée par un symbole, une lettre. (voir aussi indéterminée)
- (Mathématiques) Application en général à valeurs réelles définie sur un espace mesuré.
- (Programmation informatique) Entité symbolique (valeur numérique, chaîne de caractères, référence, etc.) employée dans un langage de programmation, et dont la valeur est susceptible d’être modifiée en cours d’exécution du programme.
- (Chimie) Paramètre mesurable comme la température, le temps, l’intensité, etc.
- Degré du baromètre qui indique un temps incertain. Le baromètre est au variable.
Informations complémentaires
Une variable est un concept fondamental qui joue un rôle central dans les mathématiques, les sciences, et la programmation informatique. Elle représente une quantité qui peut changer ou varier, contrairement à une constante dont la valeur reste fixe. Dans les équations mathématiques ou scientifiques, les variables sont souvent représentées par des lettres et peuvent prendre différentes valeurs au sein d'une situation donnée. Elles permettent de généraliser des problèmes et des solutions, rendant possible la manipulation d'idées et de concepts de manière abstraite et flexible.
En sciences, une variable peut être quelque chose que l'on mesure ou que l'on modifie dans une expérience pour observer comment cela affecte d'autres quantités. Il y a généralement deux types principaux : les variables indépendantes, que le scientifique ajuste pour voir l'effet sur une situation, et les variables dépendantes, qui sont les résultats ou les effets observés à la suite de ces ajustements. Dans la programmation informatique, une variable est utilisée pour stocker une valeur qui peut être modifiée au cours de l'exécution d'un programme. La capacité de changer les valeurs des variables permet aux programmes d'être dynamiques et réactifs, s'adaptant aux entrées de l'utilisateur ou à d'autres données en temps réel.