Définition apostrophe
Citations
Synonymes
Définition
Apostrophe (Nom commun)
[a.pɔs.tʁɔf] / Féminin
- Interpellation vive, ou surtout d’un trait mortifiant adressé à quelqu’un.
- (Typographie) Signe de ponctuation, en forme de virgule, qui indique l’élision d’une voyelle.
- (Rhétorique) Figure de style par laquelle un orateur interpelle brusquement soit des personnages morts, des vivants absents ou présents, soit même des choses qu’il personnifie.
- (Grammaire) Mot mis en apostrophe s’applique au mot, nom propre ou nom commun, qui désigne l’être à qui l’on s’adresse dans le discours.
- (Typographie) Lettre de l’alphabet de certaines langues, représentant le plus souvent le coup de glotte.
- (Informatique) Caractère Unicode ' (0x0027), utilisé sur ordinateur pour représenter plusieurs signe de ponctuation : le signe apostrophe, le signe ouvrant et celui fermant les guillemets, le signe ligne verticale, ou le signe prime ; ou pour représenter plusieurs lettre modificatrice : la lettre apostrophe, ou la lettre accent aigu.
Informations complémentaires
L'apostrophe est un signe de ponctuation couramment utilisé en français pour marquer l'élision d'une lettre ou d'une syllabe, ainsi que pour indiquer la possession. L'élision se produit lorsque la lettre "e" final d'un mot est omise devant un mot commençant par une voyelle ou un "h" muet. Par exemple, dans la phrase "l'arbre est beau", l'apostrophe remplace le "e" de "le" pour faciliter la prononciation. De plus, l'apostrophe est utilisée pour indiquer la possession, comme dans "le livre de Marie", où elle montre que le livre appartient à Marie.
En outre, l'apostrophe est également utilisée dans les contractions, où deux mots sont combinés en omettant une ou plusieurs lettres. Par exemple, "c'est" est une contraction de "ce" et "est", où l'apostrophe remplace le "e" de "ce". L'apostrophe est donc un élément essentiel de la grammaire et de l'orthographe françaises, contribuant à la clarté de la langue écrite et à la prononciation correcte des mots.
Définition apostrophé
Citations
Synonymes
Définition
Apostrophé (Nom commun)
- Celui, celle qui s’est fait apostropher.
Apostrophé (Adjectif)
- Relatif à l’apostrophe.