Définition aristocrate
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot aristocrate
Citations
Synonymes
Définition
Aristocrate (Nom commun)
[a.ʁis.tɔ.kʁat] / Masculin et féminin identiques
- Membre d’une aristocratie, noble.
- (Politique) Partisan de l’aristocratie.
- Celui, celle qui en a adopté le genre de vie et les habitudes.
Aristocrate (Adjectif)
[a.ʁis.tɔ.kʁat] / Masculin et féminin identiques
- Aristocratique.
Informations complémentaires
Un aristocrate est un membre de l'aristocratie, c'est-à-dire de la classe sociale la plus élevée dans certaines sociétés, historiquement reconnue pour son rang noble, sa richesse, ses privilèges et son influence politique. L'aristocratie est souvent héréditaire, les titres et les privilèges étant transmis de génération en génération au sein de familles nobles. Les aristocrates jouaient traditionnellement un rôle important dans la gouvernance et l'administration des États, occupant des positions de pouvoir dans le gouvernement, l'armée et l'Église. Leur statut leur permettait d'accéder à une éducation de qualité, de posséder de vastes terres et de participer à des activités culturelles et sociales exclusives.
Avec les changements sociaux et politiques, notamment les révolutions démocratiques et l'abolition ou la diminution des privilèges de la noblesse dans de nombreux pays, le rôle et l'influence de l'aristocratie ont considérablement évolué. Aujourd'hui, bien que le statut aristocratique conserve une certaine valeur symbolique et sociale dans certaines sociétés, il n'octroie généralement plus le même niveau de pouvoir politique ou économique qu'autrefois. Néanmoins, l'étude de l'aristocratie reste un aspect important de l'histoire culturelle et sociale, offrant des insights sur les structures de pouvoir, les traditions et les modes de vie qui ont façonné les sociétés à travers les âges.
Exemple(s) d'utilisation
- (Citation - Jacques Chancel)Se fabriquer des ennemis est une occupation d'aristocrate.
- (Citation - François René de Chateaubriand )Démocrate par nature, aristocrate par mœurs, je ferais très volontiers l'abandon de ma fortune et de ma vie au peuple, pourvu que j'eusse peu de rapports avec la foule.
- (Citation - Félix Leclerc)On reconnaît l'aristocrate à la pudeur, au respect qu'il a pour la pudeur d'autrui.