Définition boulet
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot boulet
Citations
Synonymes
Définition
Boulet (Nom commun)
[bu.lɛ] / Masculin
- Boule de pierre ou de métal fondu, de différentes grosseurs, dont on chargeait les canons.
- Boule de métal que l’on attachait au pied des forçats.
- Aggloméré de charbon de forme arrondie.
- (Hippologie) Articulation du canon avec le paturon dans le membre (« jambe ») d’un cheval.
- (Belgique) dans le pays de Liège, sorte de boulette de viande servie en sauce.
- (Péjoratif) (Par métonymie) (Du sens 2) Personne inutile, qui empêche d’avancer, souvent utilisé de manière injurieuse.
- (Péjoratif) Personne idiote.
- (Zootechnie) Synonyme de griffon boulet (race de chien).
Informations complémentaires
Le terme "boulet" a plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. Historiquement, un boulet désigne une sphère métallique solide, généralement en fer ou en acier, utilisée comme projectile dans l'artillerie, en particulier avec les canons anciens. Avant l'invention des obus explosifs modernes, les boulets étaient le principal type de munitions utilisées dans les conflits militaires. Ils étaient propulsés par la force explosive de la poudre noire et pouvaient causer des dégâts importants en raison de leur masse et de leur vitesse. Les boulets étaient conçus pour détruire les structures, briser les rangs d'infanterie, ou endommager les navires ennemis. Leur utilisation a été progressivement abandonnée avec l'avènement de l'artillerie moderne et des projectiles explosifs plus efficaces.
Dans un usage plus contemporain et figuratif, le mot "boulet" est souvent employé pour décrire de manière familière une personne ou une chose qui est considérée comme un fardeau ou un obstacle. Dans ce contexte, un "boulet" peut se référer à quelqu'un qui ralentit ou entrave le progrès par son comportement ou ses actions. Cette expression peut être utilisée dans un contexte social ou professionnel pour décrire une situation où une personne est perçue comme un poids ou un problème à cause de son inefficacité, de son incapacité à coopérer ou de sa tendance à causer des problèmes. Bien que souvent utilisé de manière légère ou humoristique, le terme peut avoir une connotation négative lorsqu'il est utilisé pour critiquer ou dénigrer quelqu'un.