Définition bourse
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bourse
Citations
Synonymes
Définition
Bourse (Nom commun)
[buʁs] / Féminin
- Petit sac de peau, d’étoffe, ou d’un tissu quelconque, dans lequel on met l’argent qu’on veut porter sur soi. Les termes de porte-monnaie ou de portefeuille sont plus souvent utilisés.
- (Familier) (Finance) Réserve ou disponibilités en argent d'une personne.
- (Par extension) Argent dont on peut disposer actuellement ou habituellement.
- (Figuré) Allocation financière dans un but d’étude, de projets ; pension accordée à un élève ou à un étudiant pour lui permettre de suivre gratuitement les cours d’une école ou d’une université.
- (Figuré) Dans les villes de commerce, un édifice, un lieu public où s’assemblent, à de certaines heures, les négociants, les banquiers, les agents de change, les courtiers, les ouvriers, etc., pour traiter d’affaires. On le dit souvent, par extension, de la Réunion même des négociants, etc., et du Temps pendant lequel dure leur assemblée.
- (Absolument) Lieu d'échange de valeurs financières.
- (Par extension) Marché d’échange de ces valeurs.
- (Chasse) Longue poche faite de réseau qu’on met à l’entrée d’un terrier pour prendre les lapins qu’on chasse au furet.
- (Liturgie) Double carton, couvert d’étoffe, dans lequel on met le corporal qui sert à la messe.
- (Botanique) Il s’emploie souvent pour désigner tout ce qui a la forme d’un petit sac : les membranes qui enveloppent les champignons quand ils sont encore jeunes (→ voir volva) ; les bourgeons de certains arbres à fruits ; les capsules des anthères.
- (Au pluriel) Scrotum.
- (Au pluriel) Nom de certains petits sacs ou poches membraneuses de l’organisme.
Informations complémentaires
La bourse est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions, des obligations et d'autres types de titres. Les bourses sont souvent associées à la négociation des actions des grandes entreprises cotées en bourse, mais elles peuvent également comprendre d'autres types d'actifs financiers tels que les obligations, les matières premières, les devises et les produits dérivés. Les bourses offrent un moyen pour les entreprises de lever des capitaux en vendant des actions au public, tout en permettant aux investisseurs d'acheter et de vendre des titres en fonction de l'évolution des marchés et des performances de l'entreprise.
Les bourses sont des lieux de négociation réglementés et surveillés par des organismes de réglementation financière pour assurer l'intégrité du marché et protéger les investisseurs. Les investisseurs peuvent acheter des actions dans une entreprise dans l'espoir que leur valeur augmente, ou vendre des actions si la valeur de l'entreprise baisse. Les bourses sont importantes pour l'économie mondiale car elles facilitent la mobilisation des capitaux et la croissance économique, permettant aux entreprises de financer leurs activités et de créer de l'emploi.