Définition bru

Citations Synonymes Définition
Bru (Nom commun)
[bʁy] / Féminin (équivalent masculin: gendre)
  • (Vieilli) ou (Canada) La femme du fils de quelqu’un.
Informations complémentaires

Le mot "bru" est un terme traditionnel désignant la femme du fils, c'est-à-dire la belle-fille par rapport aux beaux-parents. C'est un mot issu de l'ancien français, qui a ses racines dans le latin populaire "brus," lui-même dérivé de "brusia." Au sein des familles, la relation entre la bru et ses beaux-parents peut être très variable en fonction des coutumes, des cultures et des dynamiques personnelles. Traditionnellement, la bru jouait un rôle particulier dans le foyer de ses beaux-parents, souvent impliquée dans les tâches domestiques et la gestion du foyer familial. Ce terme souligne ainsi le rôle important que jouent les liens familiaux et les attentes qui les accompagnent.

Avec le temps, le mot "bru" est devenu moins courant, remplacé dans le langage moderne par "belle-fille," une désignation plus inclusive. L'évolution des rôles sociaux et familiaux a aussi modifié la nature des relations entre les membres des familles élargies, atténuant certaines hiérarchies et rapprochant les générations. Aujourd'hui, la belle-fille n'est plus définie uniquement par son mariage, mais par sa personnalité et sa contribution unique à la famille. Les relations familiales modernes permettent plus de flexibilité et d'ouverture, encourageant une intégration plus harmonieuse entre les générations.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Proverbe d’Amérique latine)
    La bru balaie ce que voit la belle-mère.

  • (Proverbe yiddish)
    Qu’importe que le fils meure pourvu que la bru soit privée de mari.

  • (Citation - Gao Xingjian)
    Les hommes veulent une femme pour leur propre plaisir, les maris une épouse pour s'occuper de leur maison et faire la cuisine, et les vieux une bru pour assurer leur descendance.