Définition chat
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chat
Citations
Synonymes
Définition
Chat (Nom commun)
[ʃa] / Masculin (équivalent féminin: te)
- Mammifère carnivore félin de taille moyenne, au museau court et arrondi, domestiqué, apprivoisé ou encore à l’état sauvage.
- Individu mâle de cet animal.
- (Par extension) Félin.
- (Zoologie) Synonyme de poisson-chat commun (poisson).
- (Jeux) Jouer à chat : Loup. Jeu d’enfants où un des participants appelé chat doit toucher un de ses camarades qui devient le chat à son tour.
- (Mécanique) Instrument à branches de fer élastiques et pointues, dont on se sert pour visiter l’âme d’une pièce de canon, afin de découvrir les chambres qui s’y trouvent.
- (Vulgaire) Sexe de la femme, chatte.
- (Lorraine) Palatine, sorte de fourrure que les femmes portent au cou.
Chat (Nom commun)
[tʃat] / Masculin (Anglicisme)
- (Instrument de guerre médiéval) Chat-château ; sorte de couloir couvert servant d’abri à un bélier ainsi qu’à ses utilisateurs, recouvert de peaux humides afin de limiter les incendies.
- (Par analogie) Bélier recouvert par un chat.
- (Marine) Navire servant au chargement et au déchargement des navires dans les ports (allège) ou au cabotage le long des côtes (chasse-marée). Yacht à voiles utilisé dans les régates en raison de sa rapidité.
Chat (Nom commun)
[tʃat] / Masculin (Anglicisme)
- (Internet) Clavardage, communication textuelle directe via Internet.
- (Internet) Clavardoir, site internet ou partie d’un site où on peut discuter en direct.
Chat (sur le web)
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.
Informations complémentaires
Le petit du chat s'appelle, un chaton.
Le chat est un animal domestique populaire qui appartient à la famille des félins. Les chats ont une apparence distinctive, avec leur pelage doux et leur silhouette élancée, et ils sont souvent élevés pour leur compagnie et leur caractère affectueux.
Les chats sont originaires d'Afrique et ont été domestiqués il y a plus de 10 000 ans. Ils ont une personnalité indépendante et sont souvent décrits comme étant curieux et joueurs. Les chats sont également connus pour leur agilité et leur rapidité, ce qui en fait des chasseurs efficaces de souris et d'autres petits animaux.
Les chats sont des animaux sociaux et peuvent être élevés avec d'autres animaux domestiques tels que les chiens. Ils ont également des capacités de communication uniques, telles que le ronronnement et le miaulement, pour exprimer leur humeur et leur besoin d'attention. Les chats ont une longue histoire de présence dans la culture humaine, apparaissant dans l'art, la littérature et la mythologie de nombreuses cultures à travers le monde.