Définition chimère



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chimère

Citations Synonymes Définition
Chimère (Nom commun)
[ʃi.mɛʁ] / Féminin
  • (Mythologie) Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à buste de lion à ventre de chèvre et à queue de serpent. (Par extension) (Héraldique) Figure qui représente cette créature.
  • (Par extension) (Fantastique) Toute créature composée de parties de différents animaux. La coquecigrue et le cocatrix sont des chimères.
Informations complémentaires

Une "chimère" est un terme qui englobe diverses significations en fonction du contexte, mais sa signification fondamentale renvoie à quelque chose d'imaginaire ou d'irréel. Dans la mythologie grecque, une chimère est une créature fantastique composée de parties d'animaux différents, comme un lion, une chèvre et un serpent. Cette créature symbolise souvent l'irréalité et l'impossibilité, représentant des éléments inconciliables réunis en un seul être. En biologie, le terme "chimère" est utilisé pour décrire un organisme ou un tissu composé de cellules provenant de deux individus différents, ce qui peut se produire naturellement ou être créé en laboratoire. Dans un sens figuratif, "chimère" est utilisé pour décrire des idées, des rêves ou des projets qui semblent fantastiques ou irréalisables.

En somme, "chimère" évoque l'idée d'un mélange d'éléments incongrus, qu'il s'agisse de créatures mythologiques ou d'idées fantastiques. Ce terme transcende les domaines de la mythologie, de la biologie et de l'imaginaire pour exprimer la notion d'imagination et d'irréalité, faisant de lui un concept riche et polyvalent.


La chimère, créature fantastique de la mythologie